Skip to content

Bois des Rêves : le PTB pointe un manque de transparence budgétaire

Bois des Rêves : le PTB pointe un manque de transparence budgétaire

Suite à l’annonce du renoncement de la piscine pour le domaine des Bois des Rêves, le PTB s’était interrogé sur les 6,9 millions débloqués en 2019 selon le budget 2021. Le président du collège provincial, Tanguy Stuckens, a alors tenu à réagir pour donner des éclaircissements. Pour le PTB, il y a un gros problème de transparence dans le budget.

« Les montants sont budgétisés pour l’année en cours et, par période, les autorités effectuent des modifications budgétaires, justement pour corriger les montants octroyés. Cela arrive en effet souvent qu’un budget prévu pour une année ne soit pas réellement débloqué, pour mille raisons. A la fin de l'année, voire début année suivante, le collège est sensé faire un rapport des comptes réels de l'année écoulée", explique André Van Deuren, responsable du PTB au Brabant Wallon. 

« En ce qui concerne les 6,9 millions d’euros accordés pour le Bois des Rêves en 2019, le budget 2021 est donc sensé avoir corrigé et donné le montant exact octroyé en 2019. Donc si sur ces 6,9 millions d’euros, seule la moitié par exemple a été utilisée, les autorités sont dans l’obligation de l’indiquer. En 2021, on est sensé pouvoir donner les chiffres exacts réellement utilisés. Sinon, comment peut-on faire une analyse sérieuse de la gestion des finances ? Il faut appeler le Président pour qu’il nous explique que ce qui est inscrit dans les comptes de 2019 ne correspond pas à la réalité ? Sur les 6,9 millions quelle est la part qui a été utilisée ? C’est fou qu’on ne puisse pas avoir cette information deux ans après ! »

Aussi, le parti de gauche explique qu’il y a une différence entre « compte » et « budget ». « Pour les années précédentes, on parle de compte, c’est à dire les montants réels qui ont été utilisés. Si vous observez la colonne de 2021, on parle de budget. Pour les 6,9 millions, il est clairement indiqué que c’est un compte. On est clairement face à une écriture peu transparente et c’est très inquiétant », réplique André Van Deuren.

Finalement, selon le PTB, on ne sait toujours pas du coup ce qui a réellement été utilisé pour la rénovation du Bois des Rêves. « C’est sympathique de la part de Monsieur Stuckens de nous faire un cours sur le budget, mais on ne sait toujours pas le montant réel utilisé pour le domaine et quelle est l’ambition du collège. Pour 2020, l’investissement était de 730 000€ (est ce le montant réel?). Si c’est ça le montant réellement octroyé, c’est une diminution de 90 % du budget initial…"

Vous aussi signez notre pétition pour maintenir la piscine: https://brabantwallon.ptb.be/piscine_bois_des_reves